Tabac : une nouvelle hausse des prix ce lundi !
Le prix des cigarettes augmente d’au moins 6,5 % ce lundi 1er octobre en France.
Plus aucun paquet ne sera vendu à moins de 6,10 euros, ce qui représente la hausse la plus importante depuis 2003-2004. Cette mesure prolonge les hausses régulières opérées en 2009, 2010 et 2011. Depuis 2003, les nombreuses hausses successives se sont traduites par un renchérissement du paquet d’environ 40 %.
De nouvelles hausses du prix ne sont pas à exclure. « Il ne faut d’ailleurs pas nier le rôle de la fiscalité pour inciter à des comportements plus vertueux », a déclaré sur i>Télé Jérôme Cahuzac, le ministre délégué au budget, ajoutant : « Il est hautement probable que, dans les cinq années qui viennent, le prix du tabac augmente dans le cadre de politiques de santé publique. »
De leur côté, les associations anti-tabac jugent insuffisante la hausse du 1er octobre. Elles estiment que seule une hausse de 10% a un effet sur la consommation. Le Pr Yves Martinet président du groupement Alliance contre le tabac, demande des augmentations « importantes et brutales avec une cassure dans le prix ». « Si c’est une hausse très progressive comme durant les cinq dernières années, cela a peu d’effet sur la consommation », a-t-il expliqué.
Le tabac est à l’origine de 66 000 morts par an en France. Rappelons que les taxes et la TVA ont rapporté 13,8 milliards d’euros à l’Etat en 2011, et pourraient rapporter un milliard d’euros supplémentaires à l’Etat, à volume de ventes constant.
« Le match Copé-FillonLady Gaga : bientôt un album de jazz ? »