Nucléaire : Bruxelles pointe des défaillances de sécurité dans 19 des centrales françaises

Les contrôles de sécurité menés par l’Union Européenne ont révélés des défaillances de sécurité dans toutes les centrales nucléaires françaises.

18 mois après la déclenchement de la catastrophe de Fukushima, le rapport du commissaire européen à l’Energie, Gunther Oettinger, pointe les défauts de sécurisation des 58 réacteurs nucléaires français. Aucune centrale n’aurait à sa disposition les instruments de mesure sismique adaptés aux exigences post-Fukushima, et les équipements de secours en cas d’accident ne sont pas adéquatement protégés des éléments.

Aucune fermeture n’est cependant préconisée : le parc français doit seulement revoir ses dispositifs pour « les scénarios extrêmes envisagés par Bruxelles : tremblement de terre, inondations, résistance par conception à des secousses ou à des impacts comme la chute d’un avion », selon le Figaro, à l’origine de l’information.

Le rapport concernait l’ensemble du parc nucléaire européen, soit 147 réacteurs répartis dans 14 pays. Selon le quotidien Die Welt, la plupart des critiques se concentrent sur les centrales françaises.

Le document évaluerait à 25 milliards d’euros les travaux de mise en conformité.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés