Corruption : plusieurs policiers marseillais interpellés

Plusieurs policiers de la BAC nord de Marseille ont été interpellés mardi 2 octobre par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Les enquêteurs de l’IGPN ont agi dans le cadre d’une commission rogatoire pour notamment « vols et extorsions en bande organisée, violences aggravées, acquisition et transport de stupéfiants », selon le porte-parole de la Direction générale de la police nationale. Divers documents auraient été saisis par la IGPN lors d’une perquisition dans les locaux de la BAC (Brigade anti-criminalité). Une enquête  préliminaire avait été lancée en début d’année, suite à des dénonciations internes et anonymes faisant état de «compromis» supposés passés entre des policiers et des petits caïds dans le cadre d’enquêtes en cours.

Début septembre, un comité interministériel sur la criminalité à Marseille, présidé par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait réuni une quinzaine de ministres, notamment Manuel Valls (Intérieur), Christiane Taubira (Justice), dans la deuxième ville de France, théâtre de multiples règlements de comptes souvent liés au trafic de drogue.

Un nouveau préfet de police, Jean-Paul Bonnetain, a été nommé à la mi-septembre en Conseil des ministres. Il avait alors déclaré s’attendre à une tâche « complexe, délicate et à fort enjeu« .


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés