Paris truqués : carrière fichue pour les frères Karabatic ?
Le scandale a débuté le 26 septembre avec un terrible soupçon : et si les joueurs du Montpellier Handball avaient parié sur leur défaite le 12 mai contre l’équipe de Cesson-Sévigné ? Les joueurs montrés du doigt, parmi lesquels on trouve Luka et Nikola Karabatic, sont au coeur de la tempête depuis une semaine.
Le 27 septembre, le président du Montpellier Agglomération Handball Rémy Levy s’était insurgé contre cette polémique : « Laisser entendre que le club de Montpellier est à l’origine d’un match truqué est insupportable. »
Et pourtant, l’affaire ne cesse d’enfler depuis.
Le dimanche 30 septembre, battus par le club parisien Paris Saint-Germain 38 à 24, les handballeurs héraultais étaient interpellés par des hommes du Service Central des Courses et des Jeux (SSCJ).
Les frères Karabatic et leurs compagnes (parmi lesquelles la très médiatique Jeny Priez, présentatrice sur la chaîne NRJ12 ), d’autres joueurs et un kiné ont été rapidement transférés dans les locaux du SSCJ pour poursuivre les interrogatoires déjà commencés dans les vestiaires.
Lundi, les handballeurs reconnaissaient avoir » parié, mais pas triché » lors du match contre Cesson-Sévigné.
Mardi, les joueurs ont quitté Nanterre pour retourner dans la capitale Héraultaise où se poursuit l’enquête. L’un des avocats des frères Karabatic, Jean-Marc Phung, a annoncé le soir que les joueurs étaient mis au chômage et mis en examen pour « escroquerie ».
Nikola Karabatic, très abattu par la situation, aurait expliqué au juge, entre deux sanglots : « C’est un cauchemar pour moi, parce que le handball, c’est ma vie et celle de mon père avant moi. »
Cette affaire entache le handball, considéré comme un sport particulièrement propre. L’image de Nikola et Luka Karabatic, champions olympiques, membre des « experts », est souillée par ce scandale et risque de porter un sérieux coup à leur carrière.
Quant à l’animatrice Jeny Priez, elle a également été mise en examen pour « escroquerie » et libérée sous caution. Son retour sur la chaîne NRJ12 est soumis à la preuve de son innocence dans l’affaire de ces présumés paris truqués.
« Politique : d’après un député UMP le mariage gay ouvrirait la voie vers l’inceste et la pédophilieCentre historique de Rome : interdiction formelle d’y grignoter sous peine d’amende ! »