Présidentielles américaines : Obama a-t-il raté son grand oral face à Romney ?
Le débat qui s’est tenu hier soir au sein de l’Université de Denver était un test grandeur nature a un mois des élections présidentielles pour Mitt Romney et Barack Obama. Le président sortant est apparu hier en difficulté, face à un candidat républicain combatif et énergique.
Mitt Romney, en retard de 3,5 points à la veille du débat, avait tout à gagner hier soir.
Il lui fallait séduire les électeurs de Floride, de l’Ohio et de Virginie (états dans lesquels il est en difficulté) et les Américains encore indécis. Il a donc décidé d’être offensif.
Barack Obama a lui opté pour un comportement différent : ses premiers mots de la soirée s’adressent à sa femme Michelle, à qui il souhaite un joyeux anniversaire de mariage. Et si la First Lady est particulièrement appréciée des Américains, il n’est pas certain que cette entrèe en matière originale ait séduit nombre d’électeurs.
Le candidat républicain a lui enchaîné les attaques contre le président sortant. A propos de la situation économique du pays, Romney a déclaré : « Je ne veux pas m’engager sur le même chemin que l’Espagne ! » . Et, s’adressant à Obama : » Vous aviez promis de diviser les déficits par deux, et ils ont augmenté. »
Mitt Romney a également attaqué le gouvernement Obama : « Quand le gouvernement croit qu’il a toutes les réponses et peut faire mieux que les individus, cela ne marche pas ! (…) La preuve, c’est que de plus en plus de personnes ont besoin d’aides pour acheter à manger. » .
Le président Obama a souvent peiné pour trouver des réponses appropriées à ces nombreuses piques. Les commentateurs lui ont reproché de souvent baisser la tête et de prendre de nombreuses notes lors des interventions de son adversaire, ne donnant pas l’image d’un président offensif.
Relevons toutefois quelques bons mots du candidat Obama : il a notamment rebondi sur la question des déficits, dont Mitt Romney lui faisait le reproche : « Les maths, le bon sens et l’histoire ont montré les résultats des républicains par le passé », taclant les gouvernements Bush père et fils, ainsi que l’ère Reagan.
En conclusion, les deux candidats ont chacun donné la vision de leur engagement dans cette course présidentielle :
Barack Obama a misé sur une déclaration à la tonalité plus modeste que combative : » Il y a quatre ans, j’avais dit que je n’étais pas un homme parfait et que je ne serais pas un président parfait. Mais ma promesse, c’était de ma battre chaque instant pour la classe moyenne. J’estime l’avoir tenue. Si vous me réélisez, je continuerai à la faire. » .
Mitt Romney a lui opté pour un ton plus dynamique et ouvert sur l’avenir, profitant des dernières minutes de paroles pour affaiblir son adversaire : « Je suis inquiet de la direction dans laquelle va le pays. Nous avons le choix entre deux chemins. Celui du président Obama continuera avec des salaires en baisse et des prix en hausse. Le mien aidera à créer 12 millions d’emplois. » .
A la traine dans les sondages depuis plusieurs mois, le républicain Romney a, sans nulle doute, beaucoup mieux réussi son oral que le président Obama.
Un second débat entre les prétendants à la Maison Blanche aura lieu le 16 octobre. Auparavant, le colistier de Mitt Romney, Paul Ryan, affrontera le vice-président Joe Biden le 11 octobre.
« VINTAGE POUR TOUJOURSInsolite : fan de mangas, elle se maquille comme ses héroïnes préférées. »