Turquie-Syrie : les deux pays en route vers la guerre ?
La tension diplomatique est à son comble entre la Syrie et la Turquie. Le gouvernement d’Ankara a réagi suite au bombardement syrien mercredi d’une maison proche de la frontière turquo-syrienne.
Le Conseil de l’OTAN s’est réuni hier en urgence à Bruxelles sur demande de la Turquie.
Le pays dénonce une attaque syrienne sur son sol mercredi 3 octobre : cinq civils sont morts, et on dénombre une dizaine de blessés. C’est une cité frontalière, Akçakale, qui a été la cible des bombardements syriens.
En colère, les Turcs ont organisé hier des représailles contre la Syrie pour venger ses morts. Et ce jeudi, ils ont décidé de nouveaux bombardements, tuant des soldats syriens à proximité de la frontière.
Afin d’apaiser autant que possible les tensions, le ministre syrien de l’Information a exprimé «ses sincères condoléances aux familles des victimes et à nos amis, le peuple turc.» .
Cette situation gravissime inquiète toutefois la communauté internationale, qui craint de voir les deux pays se déclarer la guerre. L’OTAN devrait aujourd’hui condamner très vigoureusement l’attitude syrienne, qui témoigne d’une grave violation « du droit international. » .
Embrasée depuis plus d’un an, la Syrie est le théâtre de violences et de morts quotidiennement. On déplorait encore hier 147 tués. Un conflit armé avec la Turquie ne viendrait qu’aggraver une situation déjà dramatique dans le pays.
« Islam : une oeuvre jugée blasphématoire retirée d’une exposition à ToulouseFootball : le PSG reçoit une leçon »