Haïti a tremblé

Un violent séisme de magnitude 7.3 a touché hier soir, vers 17 heures, heure locale, l’île d’Haïti et principalement Port-au-Prince, la capitale dont les principaux bâtiments se sont effondrés entièrement ou en partie. Le Palais présidentiel, la cathédrale, l’université, les hôpitaux, le siège de mission de l’ONU….

Pour l’instant aucun bilan humain n’est arrêté, on parle déjà de centaines voire de milliers de victimes. Sans doute encore plus de blessés. Et certainement encore des personnes coincées sous les décombres.

L’épicentre se situait à seulement 15km à l’ouest de Port-au-Prince qui se trouve à la rencontre des plaques caribéenne, cocos, nord-américaine, où s’étirent deux failles principales. La secousse aurait provoqué un nuage de fumée très dense qui a rendu la visibilité compliquée durant de longues minutes. La nuit qui est tombée très vite après le tremblement de terre a compliqué les premières heures de sauvetage et de recherche. Une dizaine de répliques de plus de 5 sur l’échelle de Richter ont eu lieu depuis.

Haïti est un des pays les plus pauvres au monde. Sa capitale, surpeuplée, compte environ

2 millions d’habitants. Parmi lesquels 1200 ressortissants français.

L’an passé, déjà, l’île avait dû essuyer de forts cyclones.

Les secours internationaux s’organisent.  La Floride, où résident en moyenne 300 000 membres de la communauté haïtienne, et notamment l’université de Miami, ont réagi très rapidement pour trouver  les premiers avions et préparer des colis de vivres, médicaments et autres matériels de première urgence. Les Etats-Unis ont annoncé officiellement qu’ils fourniraient toute l’aide civile, militaire et humanitaire nécessaire.

La France quant à elle enverra dès aujourd’hui au moins deux avions, l’un au départ de Fort-de-France, le second de Marseille. A leur bord, 130 sauveteurs et pompiers, dont des spécialistes des déblaiements et des maîtres-chiens pour la recherche de victimes.

Le quai d’Orsay a mis en place une cellule de crise pour les personnes ayant des proches sur place : 01 43 17 53 53

crédits : palaisnational©lucastheexperience


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés