Douanes allemandes : évitez-les si vous voyagez avec un violon !

Il ne fait pas bon être violoniste lorsque l’on passe les douanes de l’aéroport de Francfort ! Deux grandes musiciennes en possession d’instruments rares se les ont vu confisquer par les autorités allemandes.

La jeune Yuki Manuela Janke a du faire face à une situation bien embarassante à Francfort, au mois de septembre : les douaniers de l’aéroport ont pris la décision de lui confisquer le violon avec lequel elle voyageait, un Stradivarius estimé à plus de sept millions de dollars.

Le douanier, en cela, ne s’était pas trompé : l’objet était rare, ancien (datant de 1736) , un véritable trésor…Et Yuki aurait tout à fait pu chercher à le revendre si elle avait été une voleuse…

Or, Yuki est en fait une grande violoniste, lauréate de différents grands concours internationaux de musique. La Nippon Music Foundation, propriétaire du Stradivarius, l’avait loué à la jeune soliste pour ses futurs concerts. Les douaniers n’ont rien voulu savoir, même à la vue de différents papiers attestant de la bonne foi de la musicienne.

Fait remarquable : un incident similaire était advenu un mois auparavant dans le même aéroport. La violoniste Yuzuko Horigome s’était vu retirer son précieux Guarnerius, dont elle était pourtant l’heureuse propriétaire depuis 26 ans. C’est après avoir montré de nombreux papiers aux autorités allemandes qu’elle a enfin pu récupérer son bijou.

Concernant Yuki, les douaniers allemands ont demandé à ce qu’elle verse 19% de la valeur du Stradivarius pour en avoir des nouvelles.

Une situation kafkaïenne qui n’a pas du tout amusé le ministre japonais des Affaires Etrangères, qui avait déjà décidé d’intervenir pour le cas de Yuzuko Horigome.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés