Pédophilie : un évêque chilien démis par le Pape
Les affaires de pédophilie n’en finissent plus de venir ternir l’image de l’Eglise catholique. Benoît XVI a accepté mardi 9 octobre la démission de Mgr Marco Antonio Órdenes Fernández, 47 ans, évêque de Iquique (Chili), qui était soupçonné d’abus sexuels sur des adolescents.
Le 2 octobre, la presse chilienne avait rapporté que Mgr Órdenes Fernández était soupçonné d’avoir abusé d’un mineur en 2009. Parallèlement, le Saint-Siège enquêtait, par le biais du nonce apostolique au Chili, Mgr Ivo Scapolo, sur la plainte pour abus sexuels à l’encontre du prélat déposée par un autre jeune. Deux jours avant l’annonce officielle de sa démission, le prélat avait reconnu dans une interview au quotidien chilien La Tercera avoir eu une attitude « imprudente » avec ce jeune homme, niant toutefois que celui-ci fût mineur au moment des faits.
En mai 2011, la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) a donné un an aux Conférences épiscopales du monde entier pour établir des lignes directrices en matière de lutte contre la pédophilie, leur demandant de collaborer avec la justice civile. Le procureur dans la lutte contre les affaires de pédophilie, Mgr Charles Scicluna, a indiqué récemment à l’agence d’informations sur le Vatican I.Media qu’« à la mi-septembre, 75 % des Conférences épiscopales avaient envoyé une réponse« .
« Toulouse : un policier ouvre le feu sur un homme arméSki : l’Américaine Lindsey Vonn veut faire une descente de compétition masculine. »