Astronomie : une planète en diamant vient d’être découverte
Une équipe américano-française d’astronomes a découvert une planète très chaude, d’environs deux fois la taille de la Terre, formée en grande partie de diamant. Elle est en orbite autour d’une étoile visible à l’oeil nu, ont annoncé jeudi ces chercheurs.
« La surface est probablement recouverte de graphite et de diamant plutôt que d’eau et de granite », explique Nikku Madhusudhan de l’Université Yale aux Etats-Unis. « Ceci est notre premier aperçu d’une exoplanète rocheuse (en dehors du système solaire, ndlr) avec une composition chimique radicalement différente de celle de la Terre », ajoute-t-il. D’après l’équipe de chercheur, le diamant pourrait représenter au moins un tiers de cette planète, soit l’équivalent de trois fois la masse de la Terre.
55 Cancri-e – puisque c’est ainsi qu’elle a poétiquement été nommée- a un rayon deux fois plus grand que celui de la Terre, soit 12 747 km, une masse huit fois supérieure, et se situe à 40 années lumière de notre planète
« Union européenne : Mélenchon décerne le prix de l’humour noir au comité NobelCinéma : Les classiques de Chaplin dans les salles dès le 24 octobre. »