Fidel Castro : est-il toujours vivant ?
L’ancien chef d’Etat cubain Fidel Castro est-il toujours de ce monde ? La question se pose à nouveau ces derniers jours, alors qu’un journaliste vénézuélien a annoncé jeudi 11 octobre que sa mort serait annoncée « dans les 72 heures. » .
La toute dernière sortie publique de Fidel Castro remonte déjà au mois d’avril 2012. Le 5, il rencontrait une dirigeante étudiante chilienne, Camila Vallejo. Depuis, on n’a pas revu l’homme politique.
Alors, Fidel vit-il toujours ? Selon le journaliste vénézuélien Nelson Bocaranda, connu pour avoir annoncé dans les premiers le cancer de son chef d’Etat Hugo Chavez, la mort de Castro devrait être annoncée dans les jours qui arrivent.
Si le délai annoncé des 72 heures est d’ores-et-déjà dépassé, on est tout de même en droit de se demander si l’homme politique vit toujours.
L’un de ses fils, Alex Castro Soto del Valle a tenu à « rassurer » les médias : son père est « en bonne santé, il mène ses activités quotidiennes, fait de l’exercice, lit et se maintient en forme. » .
Toutefois, des blogueurs de Miami affirment que le Comandante n’est plus, ou qu’il est en tout cas sur le point de mourir. L’américano-cubain Alberto Muller affirme tenir ses informations d’une source proche de la famille Castro : il explique que l’ancien leader serait sous respirateur artificiel, et incapable de se déplacer seul.
Depuis 2008, année de la passation de pouvoir avec son frère Raul, le Lider Maximo se fait rare, et les rumeurs sur sa mort se multiplient. A Cuba, parler de la santé de Fidel Castro est absolument tabou, ce qui incite le monde entier à spéculer sur le sujet.
A aussi peu communiquer sur l’état de santé de l’ancien leader, l’Etat cubain lui donne une dimension : celui d’un mythe vivant pour l’île qu’il a dirigé 31 ans.
« Armes en Syrie: enfin la légitimité pour intervenir ?Université paris Dauphine – Master 2 développement durable et organisation »