Barack Obama : a-t-il déjà perdu ?
C’est mercredi à trois heures du matin, heure française, que Barack Obama et Mitt Romney s’affronteront dans un second débat à l’Université d’Hofstra à Hempstead, dans l’Etat de New-York.
Après un premier débat raté le 3 octobre, Barack Obama doit absolument rectifier le tir ce mercredi. D’autant plus que le débat des deux colistiers Joe Biden et Paul Ryan a tourné à l’avantage du républicain (comme le soutenait un sondage organisé par la chaîne CNN.)
Le président sortant bénéficiait d’une courte tête dans les sondages du mois de septembre, mais le débat contre Mitt Romney l’a précipité vers le fond.
Si quelques sondages de début octobre annonçaient les deux candidats à égalité (ils étaient tous deux à 45% d’intentions de vote dans un sondage du 9 octobre), d’autres ont placé le candidat Républicain en tête : un sondage du Pew Center donnait Romney vainqueur sur Obama, avec 49% d’intentions de vote cotre 45 pour le démocrate.
Si les choses paraissent mal engagées pour Obama, il ne faut pas oublier qu’aux Etats-Unis, la présidentielle se joue dans chaque Etat. Et surtout, dans quelques Etats clefs, comme l’Ohio, la Floride ou la Virginie. Le président sortant y a encore une petite avance.
Les jeux ne sont donc pas encore fait. Mais mercredi, Obama devra convaincre et se montrer beaucoup plus offensif s’il veut retrouver une part de son électorat parti il y a dix jours voir du côté républicain.
Robert Gibbs, son conseiller de campagne, a d’ailleurs déclaré sur CNN : « Le président a été déçu par sa propre performance. Il n’a pas répondu à ses attentes. (…) Il a compris à la fin de ce débat puis en visionnant l’enregistrement qu’il devait se montrer plus dynamique. Je pense que vous verrez quelqu’un de très passionné sur les choix que le pays doit faire pour son avenir – et qui présentera ces choix aux électeurs. » .
« Indépendance de la Catalogne : un débat bénéfique pour l’extrême-droiteEcosse : bientôt l’indépendance ? »