Indépendance de la Catalogne : un débat bénéfique pour l’extrême-droite
La question de l’indépendance de la Catalogne est de plus en plus présente dans le débat public espagnole. Lors de la fête nationale catalane du 11 septembre, plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilés en faveur de l’indépendance de la région, qui s’oriente vers un référendum d’autodétermination après les élections régionales de novembre.
Le débat autour de cette question pourrait être bénéfique à l’extrême droite, qui est déterminée à se mobiliser contre. Vendredi 12 octobre, des slogans anti indépendantistes ont été scandés dans des manifestions à l’occasion de la Fête nationale de l’Espagne. Si la manifestation n’était pas uniquement le fait de l’extrême-droite – elle a reçu le soutient de plusieurs partis, dont celui du parti au pourvoir, le Parti Populaire -, elle est l’occasion pour elle de revenir sur le devant de la scène.
Ainsi, le parti catalan d’extrême droite, Plataforma per Catalunya, et la Phalange – formation issue du franquisme- ont pris part aux festivités. Mais aussi les néofascistes du Movimiento social republicano, ou tel autre groupuscule néonazi.
Dans la situation de crise que connait l’Espagne – situations toujours propices au développement des extrémismes-, le refus de l’indépendance de la Catalogne pourrait bien être le catalyseur dont à besoin l’extrême-droite espagnole pour fédérer au delà des nostalgiques du franquisme, et imposer durablement sa voix dans le débat public.
« Amos Business School : Ecole de Commerce du Sport Business.Barack Obama : a-t-il déjà perdu ? »