« L’Express » : pourquoi Christophe Barbier peine à s’expliquer sur la couverture misogyne de l’hebdomadaire.
Le mercredi 10 octobre, L’Express faisait sa couverture sur François Hollande et les « femmes qui lui gâchent la vie. » . Un tollé avait rapidement suivi la publication du numéro, poussant le patron du journal, Christophe Barbier, à justifier son choix éditorial.
Les réseaux sociaux, après avoir allègrement détourné la couverture du magazine, se sont accordé sur un point : elle était particulièrement sexiste.
Christophe Barbier, le très médiatique rédacteur en chef de L’Express, a immédiatement défendu sa Une : « Non ce n’est pas une Une sexiste ! Pas une Une machiste ! Nous aurions très bien pu titrer ‘Ces hommes qui lui gâchent la vie‘ en mettant Arnaud Montebourg et d’autres ministres qui ont compliqué les débuts de mandat de François Hollande », a-t-il existé dans un Edito video.
Pour voir l’Edito vidéo de Christophe Barbier, c’est ici.
Invité mercredi dernier sur Arte dans l’émission 28 minutes, il a été chahuté par Elizabeth Quin et Nadia Daam : « Qu’est-ce qui vous arrive ? Est-ce que les ventes s’effondrent à ce point là pour que vous en arriviez à faire des Unes un peu misogynes ? », a demandé Madame Quin.
« Des hommes politiques qui ont eu des problèmes avec des femmes, il y en a eu beaucoup, et on en a eu un récemment, c’est Nicolas Sarkozy. Vous ne le présentiez pas comme quelqu’un qui ne tenait pas sa femme ! », a rajouté Madame Daam, sous-entendant au passage la proximité du journaliste et de l’ancien chef de l’Etat.
Christophe Barbier s’est défendu en expliquant que ce type de couverture avait déjà était traité sous le quinquennat Sarkozy, mais avec un angle différent.
Malmené, moqué et très critiqué pour son choix éditorial, Christophe Barbier fait-il les frais de son ultra-médiatisation (il est chroniqueur sur France5, France2 ou encore I-Télé en plus de son poste de rédacteur en chef à L’Express) et des dérives « peoples » de son magazine ? Le tollé provoqué par l’angle choisi remet-il en question la crédibilité du journaliste ?
Le prochain numéro de L’Express, qui sortira mercredi 17 octobre, est en tout cas attendu au tournant par les lecteurs et les médias.
« Iles grecques : l’UE propose leur mise aux enchères.Blanchiment d’argent : l’élue EELV doit-elle démissionner ? »