New York : à quel attentat viennent d’échapper les Américains ?

Grosse frayeur hier à Big Apple : un homme a été arrêté juste après avoir essayé de faire exploser une bombe.

Onze ans après le 11 septembre, et un petit mois avant les élections présidentielles, les Américains viennent d’échapper au pire : un jeune homme de 21 ans, se disant lié à Al-Qaïda, a été interpellé juste avant de provoquer une catastrophe.

Que comptait-il attaquer ? Il existe aux Etats-Unis une institution fédérale appelée Réserve Fédérale : elle est la banque centrale du pays. La ville de New York abrite une des douze Réserves Fédérales Régionales, et c’est ce bâtiment que le terroriste voulait attaquer. Il aurait ainsi porté atteinte à un symbole et à l’économie du pays.

Comment l’attentat a-t-il pu être évité ? Les Etats-Unis sont évidemment en alerte maximale depuis le 11 septembre 2001. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que c’est un agent infiltré du FBI auprès du terroriste qui a pu déjouer le projet.

Arrivé sur le sol américain en janvier 2012 dans le but de commettre un drame, Quazi Mohammad Rezwanul Ahsan Nafis, originaire du Bangladesh, avait cherché des contacts pour mener à bien son projet d’attentat. Fort heureusement pour le pays, il a croisé la route d’un agent de la police fédérale, qui lui a fourni après plusieurs mois de « collaboration » des explosifs inefficaces : la bombe que Quazi Mohammad Rezwanul Ahsan Nafis a essayé d’allumer mercredi n’a donc pas explosé.

Le terroriste risque la prison à vie.

Cet incident rappelle aux Américains qu’ils doivent toujours rester vigilant, car ils sont encore menacés. Comme le rappelait le chef de la police Ray Kelly, cité dans L’Express : « Après 11 ans sans attentat réussi, on peut comprendre que la population devienne moins vigilante. Mais c’est un luxe que les forces de l’ordre ne peuvent pas se permettre.  » .


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés