Crise économique : l’Allemagne doit-elle quitter la zone euro ?

La dernière déclaration du milliardaire George Soros est de nature à raviver le débat sur la viabilité de la zone euro. «Il existe un réel danger que l’euro puisse détruire l’Union européenne.» Mais si l’Allemagne abandonnait la monnaie unique, «le problème se dissoudrait dans l’air», a expliqué l’investisseur américain.

Selon lui, le retrait de la zone euro de la plus grande puissance économique d’Europe, en provoquant une dévaluation de l’euro, ferait automatiquement diminuer les dettes des pays restants, tout en rehaussant dans le même temps leur compétitivité.

Une solution qui ne suscite pas l’enthousiasme en Allemagne, et provoque le scepticisme de certains économistes qui soulignent que cela  ne saurait régler les problèmes structurels des pays du sud de l’Europe. «Si ces pays n’augmentent pas leur productivité, même après une dévaluation, ils retomberont très rapidement à leur revenu par tête actuel.», explique Ulrich Kater, économiste en chef de la Deka-Bank.

En outre, le départ de l’Allemagne pourrait, par effet domino, entrainer le retrait d’autres pays comme l’Autriche ou les Pays-Bas, et pourrait conduire, finalement, à l’explosion de la zone euro.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés