Corée : une guerre en vue entre le nord et le sud ?

La tension est montée d’un cran vendredi 19 octobre entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, qui se sont mutuellement menacées de frappes militaires.

Tout a commencé par le projet de militants sud-coréens de larguer des tracts au-dessus du territoire nord-coréen la semaine prochaine . « Au moindre mouvement lié (à ce projet) de largage (…), les unités du front ouest lanceront sans préavis une frappe militaire impitoyable », a prévenu  l’Armée populaire de Corée.

« Si cela se produit, nous riposterons en frappant l’origine des tirs », a répliqué aujourd’hui Kim Kwan-jin, le ministre de la défense sud-coréen.

Il est courant que des militants anticommunistes envoient des tracts de propagande dénonçant l’autoritarisme de Pyongyang. Le nord a régulièrement menacé de faire suivre ces agressions de représailles, sans jamais mettre ses menaces à exécution. Mais le ton du communiqué, cette fois, est bien plus virulent. Est-ce un indice de la détermination du régime dictatorial ? Est-il prêt a réitérer ses coups d’éclats de 2010, quand il avait fait torpiller une corvette sud-coréenne en mars, provoquant la mort de 46 marins, et bombarder l’île sud-coréenne de Yeonpyeong en novembre de la même année ?

S’il est difficile de répondre à cette question, une chose est sur : aucun des deux états n’auraient à gagner à ce que le regain de tension de ces derniers temps dégénère en guerre.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés