Elections USA : campagne électorale ou gigantesque mascarade ?

Il n’y a pas à dire, faire de la politique en France n’a rien à voir avec l’art de la politique aux Etats-Unis. Et la campagne électorale des deux candidats à la Maison Blanche, Romney et Obama, le prouve bien.

Quelques heures avant le dernier débat qui opposera les deux prétendants à la Présidence des Etats-Unis, penchons-nous sur la campagne électorale à laquelle les Américains assistent depuis plusieurs mois.

Entre bonnes blagues, démonstrations de communication et déclarations choc, les actions menées par Obama et Romney n’ont absolument rien à voir avec ce que l’on peut observer en France.

L’un des premiers éléments de comparaison est la présence des femmes de candidats. Ann Romney et Michelle Obama sont omniprésentes lors des déplacements de leurs époux, leurs débats, leurs opérations de communication. Elles sont d’ailleurs elles-mêmes des communicantes. Ann Romney déclarait par exemple à la télévision la semaine passée qu’en cas de défaite de son mari : « Il ne se représentera pas et moi je ne me lancerai plus jamais non plus. » .Un mélange des genres et des rôles qui serait certainement très mal perçu en France.

On observe aussi entre les candidats américains des échanges de bons mots et de petites blagues, ce que ne se permettraient jamais des hommes politiques français, ou en tout cas pas dans ces proportions. Invités à un gala de charité à New York jeudi 18 octobre, Obama et Romney se sont distribués des petites blagues. Obama a par exemple parlé avec humour de son comportement peu combatif lors du premier débat, reconnaissant avoir fait « une longue sieste. » .

On a pu voir lors de ce dîner deux hommes politiques qui n’étaient plus des adversaires, mais riaient et plaisantaient ensemble : une scène qui serait absolument surréaliste en France.

Enfin, la campagne électorale américaine offre aux candidats l’occasion de parler de tout et à tous. Ainsi Mitt Romney ne s’est-il pas privé d’encourager les chefs d’entreprises yankees a orienter les choix politiques de leurs employés…sur le modèle d’un certain David Siegel. Cette démarche, qui avaient été annoncée par Mitt Romney lors d’une conférence téléphonique tenue par la National Federation Of Independent Business au mois de juin, aurait fait un immense tollé en pleine campagne électorale française.

Alors, peut-on réellement comparer une campagne électorale à la française et à l’américaine, tant les deux exercices semblent opposés ? Aux yeux des européens, l’extravagance américaine peut souvent paraître outrancière, ou en tout cas exagérée. Elle est typique des différences culturelles et politiques des deux pays, et montre bien que pour un même évènement, les campagnes de communication sont propres à chacun.

Le dernier débat des deux candidats aura lieu aujourd’hui, lundi 22 octobre : une dernière occasion de marquer des points avant le 6 novembre, jour de vote.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés