Débat présidentielle américaine : Obama vainqueur au troisième round

Hier soir avait lieu le troisième débat entre Barack Obama et Mitt Romney dans la course à l’élection présidentielle. Il portait sur les questions de politiques étrangères, domaine où l’administration Obama, avec l’élimination de Ben Laden, pouvait revendiquer au moins un succès significatif, fût-il seulement symbolique. Ce que le président des Etats-Unis ne s’est pas privé de faire. Toutefois, la politique étrangère n’étant pas la grande passion des électeurs américains, les deux candidats ont tenté, dès qu’ils le pouvaient, de ramener la discussion sur la politique intérieur et en particulier sur les questions économiques, principale préoccupation de l’électorat.

Les deux candidats se sont opposés sur l’analyse de la situation internationales : pour Barack Obama, la plus grande menace qui pèse actuellement sur le pays ce sont « les réseaux terroristes »; pour Mitt Romney, il s’agit d’un Iran en possession de la bombe nucléaire. Le candidat démocrate s’est montré très agressif : « chaque fois que vous avez exprimé une opinion, vous avez eu tort », a-t-il notamment asséné à son adversaire.

Au final, Barack Obama, qui avait fortement désappointé son camp par le peu de combativité dont il avait fait montre lors du premier débat, avant de redresser la barre lors du deuxième, semble bien sortir vainqueur de cette troisième confrontation. Ainsi, du moins, en ont jugé les téléspectateurs, puisque les premiers sondages indiquent que 53 % de ces derniers estiment qu’Obama a remporté le débat, 23 % que c’est Romney qui l’a remporté, et les 24 % restants qu’il y a match nul.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés