Chine/Japon : la guerre économique est déclarée
La tension entre la Chine et le Japon, qui s’est cristallisée autour de la revendication de souveraineté sur les îles Sankaku/Diaoyu, propage son onde de choc dans les rapports économiques.
D’une part, les manifestations nationalistes de plus en plus violentes contre des unités de production d’entreprises japonaises sur le sol chinois a conduit à la fermeture temporaire de l’activité de ces usines pour raisons de sécurité.
D’autres part, les échanges commerciaux, qui avait atteint en une décennie le niveau de 260 milliards d’euros par ans, sont fortement ralentis : les ventes de produits japonais en Chine ont dégringolé de 14,1 %. Avec à la clef des difficultés pour les économies, et principalement pour l’économie japonaise. Le conflit avec la Chine couplé avec le marasme économique européen a entrainé en tout un recule de 10,3 % des exportations japonaises en septembre, et le chiffre monte à 40 % si on s’en tient au secteur automobile.
Pour l’instant, aucune solution au conflit semble émerger. Cette guerre économique qui s’annonce aura des conséquences difficilement prévisibles : va-t-elle pousser les deux partis à la conciliation, ou à l’inverse, va-t-elle les radicaliser ?
« Annie Dookhan : les experts deviennent des escrocsDébat présidentielle américaine : Obama vainqueur au troisième round »