Election américaine : Obama, comme Bush en 2002 ?
On se souvient que Georges Bush avait été réélu à la présidence des Etats-Unis, en 2002, tout en ayant réuni moins de voix au niveau national que son rival, le démocrate (reconverti depuis en conférencier néo-écologiste) Al Gore. La faute en revenait au système électoral américain dans lequel, comme on le sait, le Président de la République est élu par les Grands électeurs de chaque Etats, et non par le suffrage universel -les Grands électeurs étant eux même désignés par les citoyens de chaque Etats, mais de manière non représentative. Certains, pour cette raison, lui avaient intenté un procès en illégitimité.
Il se trouve que les derniers sondages montrent que Barack Obama pourrait être réélu à la manière de George Bush. Son adversaire, Mitt Romney, et en effet en tête au niveau national dans la plupart des sondages – en dépit de la remontée effectuée par Obama après le débat de lundi soir dont l’opinion publique s’est accordée pour le désigner vainqueur -, néanmoins le président sortant pourrait remporter la plupart des Etats Clefs, c’est à dire ceux qui disposent du plus grand nombre de Grand Electeurs.
D’après les observateur, l’Etat qui décidera de cette élection est l’Ohio : si on l’exclu de la comptabilité, le candidat démocrate recueillerait 259 voix de Grands électeur, contre 257 pour le républicain; or il en faut 270 pour être élu. Pour l’instant, Obama y a une avance dans les sondages de 5%, cependant il reste 13 jours de campagne présidentielle et nul doute que Romney et son équipe ne tenterons tout ce qui est en leur pouvoir pour séduire cet électorat.
« Carla Bruni-Sarkozy : elle s’improvise conseillère conjugale !Corée du Nord : un général exécuté pour avoir bu de l’alcool »