Rapport Gallois : la fin des 35 heures ?
Selon le Parisien, le rapport Gallois sur la compétitivité proposerait l’enterrement des 35 heures.
Le rapport Gallois qui sera rendu le 5 novembre risque fort d’embarrasser le gouvernement. L’ancien patron d’EADS, classé à gauche, recommanderait de supprimer toute référence à une durée légale du travail imposée à tous; le temps de travail serait négocié, entreprise par entreprise, par les syndicats et la direction. Concrètement, cela signifierait la fin des 35 heures instaurées en 1998 par le gouvernement Jospin.
Mais ce n’est pas tout : il se prononcerait aussi en faveur de baisses de charges patronales financées en grande partie par une hausse de la CSG et de la TVA, des mesures réclamées depuis des mois par le patronat et l’UMP.
Certains membres du gouvernement ont dors et déjà pris leur distance vis à vis des préconisation de ce rapport. Le ministre du travail, Michel Sapin, qui a pris soin de préciser, sur France 3, que ce rapport n’était pas « le seul point de vue qui compte ».
« James Bond : le 23ème volet serait-il le meilleur de tous ?EPF : des étudiants entrepreneurs valorisent leur cursus d’études. »