Indépendance du Tibet : multiplication des immolations par le feu

Les régions tibétaines de Chine connaissent une recrudescence d’immolations par le feu, d’après les médias tibétains en exil. Mardi 23 octobre, un homme âgé de 58 ans s’est donné la mort de cette manière dans la rue principale de Labrang, non loin d’une caserne de la police, devant la foule assemblée. La veille, c’était à l’intérieur même du monastère de Labrang qu’une immolation avait eu lieu.

Dans ce genre de cas, les autorités chinoise font tout pour que les informations relatives à cet acte de protestation ne filtrent pas. Plusieurs Tibétains ont été lourdement condamnés pour avoir transmis des clichés d’immolations.

Le ministre des affaires étrangères chinois, M. Hong, a expliqué, mercredi 24 octobre, que « dans le but de mener à bien ses visées séparatistes, la clique du dalaï-lama a incité certaines personnes à s’immoler. Ceci est méprisable et doit être condamné ».

Le gouvernement tibétain en exil en Inde a déjà plusieurs fois demandé par la voix du premier ministre Logsang Sangay, que les Tibétains de Chine cessent d’attenter à leur vie.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés