Windows 8: quels sont les changements ?

Etant donné l’énorme campagne de publicité qui l’accompagne, vous êtes sans doute déjà au courant : le nouveau système d’exploitation de Windows, Windows 8, est sorti aujourd’hui, vendredi 26 octobre. La dernière version avait déstabilisé les utilisateurs, qui se sont souvent plaint des difficultés qu’ils ont rencontrer pour s’y adapter.

Qu’en est-il de celle-ci ? Quels sont les changements ?

D’après les premiers retours, la prise en main de Windows 8 est déstabilisante et maîtriser le système passe par une phase d’apprentissage.

La principale nouveauté se situe au niveau de l’interface. Le légendaire menu déroulant « démarrer » laisse la place à des « vignettes dynamiques »; le bureau Windows lui même cède la place à ces vignettes. Problème, la nouvelle interface, appelée « Metro », ou encore « Modern UI », est optimisée pour les écrans tactiles. Il s’agit de l’interface qui anime les smartphones équipés de Windows 7 « mobile ». Elle est faite pour être parcourue de gauche à droite avec des mouvements de main, mais pas avec une souris. Néanmoins, le pavé tactile  qui remplace la souris sur les ordinateurs portables peut être utilisé pour effectuer les gestes de contrôle de l’interface.

Autre innovation, Microsoft se dote d’un « cloud » qui permettra aux utilisateurs de retrouver leurs informations et fichiers sur d’autres terminaux utilisant un système d’exploitation Microsoft.

Les PC et les tablettes sous Windows 8 reprennent aussi l’idée des boutiques en ligne de l’App Store et de Google Play. Le nouveau système est livré avec le Windows Store, qui donne accès à environ 4000 applications conçues pour lui.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés