Election USA: Les jeux sont faits

Barack Obama, qui a voté hier, en avance, dans son fief de Chicago, semble bien parti pour être élu une deuxième fois à la tête des Etats-Unis. Alors que le premier débat qui l’opposait à son rival Mitt Romney, et qui l’avait vu inexplicablement en retrait et inoffensif, avait instiller le doute quant à ses chances de réélections, le deux dernières confrontations avec le candidat républicain ont tourné à son avantage, et rassuré son camp.

Et ce malgré l’avance au niveau national que la plupart des sondages donnent à Mitt Romney. Car il se trouve que le système électoral américain est bien particulier: l’élection présidentielle ne se fait pas au suffrage universel direct. Ce qui avait permis à Georges Bush d’être réélu en 2004 avec moins de voix que son adversaire, Al Gore.

Le Président de la République est élu par les Grands électeurs de chaque Etats -les Grands électeurs étant eux même désignés par les citoyens de chaque Etats, mais de manière non représentative. Or le démocrate pourrait remporter la plupart des Etats Clefs, c’est à dire ceux qui disposent du plus grand nombre de Grand Electeurs.

D’après les observateur, l’Etat qui décidera de cette élection est l’Ohio : si on l’exclu de la comptabilité, le candidat démocrate recueillerait 259 voix de Grands électeur, contre 257 pour le républicain; or il en faut 270 pour être élu. Pour l’instant, Obama y a une avance dans les sondages de 5%, ce qui semble compliqué à remonter en moins de 15 jours pour Mitt Romney, surtout que son rival est dans la spirale positive de ses derniers débats.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés