Congrès PS : Harlem Désir est-il trop offensif ?

Le congrès socialiste de Toulouse se clôturait hier soir sur un discours du nouveau premier secrétaire du parti, Harlem Désir; et le moins que l’on puisse dire c’est que celui-ci a été offensif. Ses charges ont été principalement dirigées vers les leaders de l’UMP, qu’il qualifie de « réactionnaires ».

« Ca suffit la droite UMP-FN! », « ça suffit la lepénisation de la droite! ». a-t-il clamé, ajoutant même la raillerie à la critique : « Quant à M. Copé, M. Fillon est peut être sur le point de lui voler son pain au chocolat mais ce n’est pas une raison pour empoisonner toute la France en jouant avec les peurs, les amalgames et les préjugés, et pour courir se réfugier dans les jupes de Marine Le Pen ».

D’après les médias présents sur place, ce ton agressif a réjouit les militants présents dans la salle.

Il a néanmoins fait réagir les responsables de l’UMP : « Ces invectives ont pour seul objectif de masquer l’amateurisme et l’impréparation du gouvernement ainsi que la fébrilité de sa majorité« , a ainsi expliqué l’ex-ministre Valérie Pécresse dans un communiqué.

« L’antisarkozysme ne pourra pas servir éternellement à cacher l’absence de cap du gouvernement, poursuit elle. Il est temps que les socialistes comprennent qu’ils sont désormais au pouvoir et que les Français ne sont pas dupes devant les artifices déployés par la gauche afin de cacher son inertie. »

L’inévitable Jean-François Copé s’est déclaré « profondément choqué que ce congrès du Parti socialiste (…) ait été exclusivement dédié à l’injure et à l’insulte du responsable de l’opposition que je suis »

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés