Loups en France : faut-il autoriser la chasse ?

En octobre 1992, le loup rentrait en France , dans le Mercantour, près de la frontière italienne, après une absence officielle de 55 ans. Depuis ses effectifs n’ont cessés de croitre, et la controverse avec.

Selon l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCF) il y avait, à la sortie de l’hiver 2011-2012, 250 individus, soit deux fois plus que six années auparavant. La polémique vient principalement des attaques de mouton auxquelles se livrent ces prédateurs. D’après la Direction régionale de l’environnement Rhône-Alpes, qui comptabilise les attaques au niveau national, il y aurait eu 4 910 moutons victimes de ces attaques l’année dernière pour un cheptel national de 7,5 millions de têtes.

Ce fait a été jugé suffisamment grave pour que des députés s’en emparent et déposent deux propositions de loi. La première vise à autoriser les éleveurs « à tirer sur tout loup menaçant leurs élevages », y compris aux cœurs des parcs nationaux.

La seconde propose la création de zones d’exclusion pour les loups dans lesquelles l’abattage des prédateurs serait autorisé indépendamment du prélèvement défini au niveau national, sans toutefois « menacer la présence du loup sur notre territoire ». « Des zones seraient délimitées chaque année par arrêté préfectoral. L’idée serait d’exclure les loups des communes dans lesquelles les activités pastorales sont gravement perturbées par les attaques des prédateurs », détaille Alain Bertrand, à l’origine du projet.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés