Ikea/Espionnage : la direction française a cautionné
En février dernier, le Canard Enchainé publiait un échange de courriels entre le directeur de la gestion du risque chez Ikea France et quelques responsables d’officines privées de sécurité, qui montrait que le géant suédois du meuble faisait surveiller ses employés et certains clients.
Jean-François Paris, responsable du département gestion du risque d’Ikea France de 1998 à 2012, avant d’être licencié, accusait, hier, dans Le Monde, la direction d’avoir cautionné ces pratiques illégales.
Celui que l’on soupçonne d’avoir été au coeur du vaste système d’espionnage estime que « non seulement la direction connaissait les pratiques incriminées (…) mais elle les a très largement encouragées », écrit le quotidien du soir.
« Lorsque j’ai été nommé à ce poste, celui qui l’occupait jusqu’alors m’a dit que nous faisions parfois appel à une société de conseil, notamment pour conduire des enquêtes en cas de suspicion de vols. », des pratiques qui ont progressivement pris de l’ampleur, explique-t-il. « Je n’ai pas mesuré les conséquences pénales de mes actes. Si j’avais su, jamais je n’aurais pris le risque de m’exposer et d’exposer ma famille », ajoute-il.
En attendant que l’affaire soit jugée, la direction de l’entreprise a annoncé en juin dernier la création d’un « code de conduite », d’un « département gouvernance et conformité » et d’un « comité d’éthique » consultatif, censés tirer les leçons de cette affaire.
« Paris-Bercy : une compétition vraiment ouverte ?Jean-Marc Ayrault/fin des 35 heures : un nouveau « couac » pour le gouvernement »