Ouragan Sandy : le désordre s’installe

Après avoir causé la mort de 67 personnes dans les Caraïbes, l’ouragan a atteint les côtes nord-est des Etats-Unis lundi 29 octobre au soir, avec des vents soufflant jusqu’à 120 km/h. On dénombre déjà une quinzaine de victimes aux États-Unis et au Canada, pour plus de 10 milliards de dollars.

Les vents ont faibli mardi matin à 105 km/h et devraient encore perdre en intensité « dans les prochaines 48 heures » à mesure que Sandy s’enfonçait dans les terres, a expliqué le Centre de prédiction hydrométéorologique américain.

Des millions de foyers sont privés d’électricité dans tout le pays et les centaines de milliers d’habitations plongées dans le noir à New York. Les pompiers et les policiers sont totalement dépassés par le nombre d’appels d’urgence -10 000 toutes les 30 minutes en moyenne.

Le problème est désormais les inondations : la montée des eaux d’une rivière dans le New Jersey a provoqué la rupture d’une digue dans le comté de Bergen, à quelques kilomètres de la ville de New York. Selon CNN 75% de la ville de Moonachie, séparée de Manhattan par l’Hudson, serait inondé.

La tempête pourrait aussi avoir un impact sur l’élection présidentielle, qui a été placée en suspens pour l’occasion. Au delà de l’aspect purement politique elle pourrait affecter le déroulement du vote. Elle a déjà compromis une partie des votes anticipés en Virginie, l’un des huit Etats indécis, considérés comme stratégiques pour l’issue de l’élection.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés