Députée d’Aube Dorée au Conseil de l’Europe : une néonazie représente la Grèce !

Une députée du parti néonazi Aube dorée est membre d’un comité anti-discrimination du Conseil de l’Europe. Eleni Zaroulia a été nommée par la Grèce pour faire partie de sa délégation nationale à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe est, avec le Parlement européen, la grande instance de représentation des élus nationaux au niveau continental. Elle compte 636 membres, issus des 47 États membres du Conseil de l’Europe, et a pour mission principale la sauvegarde et la promotion des droits de l’homme et de la démocratie.

Le parti Aube Dorée -dont l’emblème rappel étrangement le Svastika nazi- a fait une entrée remarquée sur la scène politique grecque en juin dernier en obtenant 7% des voix aux élections législatives, ce qui lui a permis d’envoyer au Parlement une vingtaine de députés; depuis lors, il n’a cessé de multiplier les provocations. Mardi 23 octobre dernier, par exemple, Ilias Kasidiaris (qui avait frappé une députée grecque sur le plateau d’un débat télévisé en juin dernier) , porte-parole du parti néo-nazi Aube Dorée, a lu à haute voix un extrait des Protocoles des Sages de Sion, sorte de Bible de l’antisémitisme, au sein du parlement grec.

Eleni Zaroulia elle même a récemment provoqué le scandale en qualifiant au Parlement européen les immigrés de « sous-hommes ». En outre, des milices affiliées au parti organisent régulièrement des bastonnades pour chasser les immigrés illégaux des commerces qu’ils tiennent, ou pour « nettoyer » les rues des mendiants.

La désignation d’un membre de se parti en tant que représentant de la Grèce est donc perçue comme une tâche pour la démocratie en Europe.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés