Chine : Hollande s’attaque au géant.

En déplacement au Laos, le président de la République François Hollande a dénoncé la concurrence déloyale de la Chine, liée à la sous-évaluation du yuan, la monnaie locale.

Le président français n’a pas hésité à attaquer le géant asiatique : non, les échanges économiques entre la Chine et les autres pays ne sont pas équilibrés !

« Une partie des pays d’Asie, et notamment la Chine, ont des monnaies qui ne sont pas convertibles. Nous devons faire en sorte qu’il y ait une réforme du système bancaire international et que nous puissions avoir des échanges qui soient mieux équilibrés » , a expliqué le président depuis Vientiane. Il fait référence au yuan, la monnaie chinoise, qui gagnerait à être réévaluée car considérée comme très en dessous de sa valeur.

En s’exprimant ainsi, François Hollande va dans le sens des Etats-Unis et d’autres pays qui accusent la Chine de laisser la valeur de sa monnaie le plus bas possible pour pouvoir exporter ses produits le plus aisément possible.

« La France doit faire des efforts de compétitivité mais en même temps l’Asie doit également comprendre que nous devons rééquilibrer nos échanges commerciaux » , a-t-il ajouté. Cette phrase fait écho à la remise par Louis Gallois au gouvernement de mesures prévues pour relancer le pays : le rapport Gallois devrait aider à enrayer la déliquescence de la compétitivité française.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés