Stéphane Gatignon : le maire de Sevran arrête sa grève de la faim

Aux termes de six jours de mobilisation, le maire de Sevran (Seine-Saint-Denis) a annoncé jeudi 15 novembre qu’il arrêtait sa grève de la faim après avoir obtenu gain de cause.

Stéphane Gatignon campait depuis vendredi devant l’Assemblée Nationale pour attirer l’attention du Gouvernement sur la pauvreté à laquelle certaines communes doivent faire face. Il réclamait 5 millions d’euros d’aide pour la ville de Sevran, ainsi que « quelque chose d’urgent pour les 100 villes les plus pauvres, quelque chose qui soit vraiment à la hauteur ». Le maire Europe Écologie Les Verts (EELV) demandait notamment une hausse de 180 millions d’euros de la Dotation de solidarité urbaine (DSU), revendication rejetée lors de la réunion de mardi avec les collaborateurs de Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires, François Lamy, ministre délégué à la ville et Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’État.

Après de longues négociations, Stéphane Gatignon a affirmé aujourd’hui qu’un compromis a été trouvé avec le Gouvernement : Sevran recevra « une dotation budgétaire structurelle qui reste à définir, mais qui sera aux alentours de 5 millions d’euros par an ». Les communes les plus pauvres se verront attribuer en priorité les augmentations de certains crédits de la politique de la ville envisagées dans le budget de l’État en 2013, comme la DSU.

Le maire a déclaré être fier de cette victoire et va se « réalimenter progressivement, d’abord des bouillons et des soupes ».


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés