Grève des chirurgiens : le travail reprend mais la mobilisation continue
Le Bloc, syndicat des chirurgiens libéraux, appelle les professionnels à reprendre le travail et annonce que le mouvement continue autrement.
Cette décision a été prise dans le souci de ne pas mettre les patients en danger, selon le syndicat. La grève débutée lundi, visait à protester contre l’accord passé entre l’Assurance maladie et trois grands syndicats de médecins (MG France, SML et CSMF) concernant les dépassements d’honoraires. Les chirurgiens libéraux leur reprochent d’oublier les difficultés et les spécificités de certaines spécialités comme la chirurgie et l’obstétrie, entre autres, qui nécessitent d’avoir des moyens pour payer le matériel nécessaire et avoir un salaire décent après déduction des charges. Les complémentaires santé sont aussi à l’origine de la colère puisque le Bloc leur reproche de ne pas prendre en charge les dépassements d’honoraires alors qu’elles coûtent souvent très cher.
La lutte autrement
Les chirurgiens retournent donc au bloc, mais n’abandonnent pas pour autant et comptent mener plusieurs actions pour faire entendre leur voix. Philippe Cuq, du syndicat des chirurgiens, a élaboré un « plan d’action » avec la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP). Il compte d’abord recourir à la justice contre l’accord du 25 octobre, « Plusieurs éléments du texte vont permettre un recours contentieux efficace. Il comporte des éléments illégaux selon nos avocats », a-t-il affirmé. Le Bloc envisage également de dénoncer les prestations des complémentaires santé dans un guide à paraître bientôt.
Mardi prochain, une manifestation d’interne en médecine aura lieu et le Bloc compte bien y prendre part pour densifier le mouvement.
« ESL : Etudier l’anglais en Afrique du Sud.Le mariage homosexuel : Un débat qui camoufle la discrimination. »