Gaza : la trêve tarde à arriver

Après une semaine d’opération « Pilier de Défense », Riyad Mansour, le représentant palestinien à l’ONU, affirme que la mission a fait plus de 140 morts et un millier de blessés du côté palestinien. Dans le camp israélien, on compte cinq morts dont un soldat. Les tractations diplomatiques continuent pour aboutir à une trêve, alors que les raids aériens se poursuivent.

Selon Tsahal, « plus de cent sites terroristes » dans la bande de Gaza ont été visés dans la nuit de mardi à mercredi. D’après la même source, douze roquettes ont été lancées depuis Gaza, touchant le sud d’Israël, tandis que sept autres ont été interceptées par le système anti-missile Iron Dome.

La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, qui participait à un sommet au Cambodge avec Barack Obama, a été envoyée en Israël par le président américain pour essayer de calmer le jeu. Mardi soir à Jérusalem, elle a rencontré le premier ministre Israélien Benyamin Nétanyahou pour envisager une « désescalade » de la violence et réitérer le soutien des États-Unis « fort comme un roc et inébranlable » à l’égard de la sécurité de l’État hébreu. « Je pense qu’il est essentiel d’obtenir une désescalade de la situation à Gaza », a annoncé Hillary Clinton lors d’une conférence de presse, mais n’a pas évoqué les négociations pour instaurer une trêve entre les deux camps. Mme Clinton a également appelé à l’arrêt des attaques des groupes armés palestiniens pour « promouvoir la stabilité régionale ainsi que la sécurité et les aspirations légitimes des Israéliens et des Palestiniens. »

Une rencontre entre la secrétaire d’État et le président palestinien Mahmoud Abbas, en Cisjordanie est prévue mercredi matin, avant de rejoindre le Caire afin de s’entretenir avec le président égyptien Mohamed Morsi au sujet des solutions possibles pour amener la paix dans l’enclave de Gaza sous contrôle du Hamas et fréquemment visée par les raids israéliens. L’Égypte attend qu’Israël propose une trêve et le Hamas, de son côté, appelle à « continuer à riposter aux crimes israéliens ».

De son côté, Laurent Fabius, chef de la diplomatie française, accuse l’Iran de fournir des armes à longue portée aux groupes armés palestiniens, nourrissant ainsi le potentiel offensif contre Israël. « On retrouve l’Iran au Liban, en Syrie, en Irak, à Gaza, à chaque fois avec des intentions extrêmement négatives. L’orientation du gouvernent iranien est extrêmement dangereuse pour la paix dans le monde. » a déclaré M. Fabius au micro de France Culture.

En milieu de matinée, la Chine a annoncé qu’elle recevra jeudi un émissaire de Mahmoud Abbas, dans un contexte de négociations en vue d’une trêve.

A 11 heures ce matin, une explosion a eu lieu dans un bus de la capitale économique d’Israël, Tel-Aviv, faisant une dizaine de blessés selon un premier bilan. Cette dernière attaque qualifiée de terroriste par l’État hébreu, remet en question la mise en place imminente d’une trêve.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés