La Chaîne de la Fin du Monde : cataclysme, virus, invasion d’aliens… Vivement l’Apocalypse !
Un mois avant l’Apocalypse, annoncée pour le 21 décembre 2012 par une supposée prophétie maya, SYFY, la chaîne de science-fiction, et ses partenaires du bouquet CanalSat lanceront ce mercredi midi La Chaîne de la Fin du Monde. Distribuée jusqu’au 21 décembre, date fatidique, elle proposera aux téléspectateurs soirées thématiques et contenus inédits.
Éphémère, La Chaîne de la Fin du Monde surfe avec humour sur la phobie de l’Apocalypse. La nouvelle chaîne du canal 18 promet ainsi aux abonnés de Canal + et CanalSat : « Vous allez adorer la fin du monde »… qu’elle prenne la forme d’une catastrophe naturelle dévastatrice, d’une pandémie foudroyante, d’une invasion d’extra-terrestres sanguinaires ou d’une résurrection des morts qui, sous l’apparence de zombies, sortiraient de terre pour venir dévorer les vivants.
En seulement un mois, La Chaîne de la Fin du Monde diffusera une trentaine de films, nouveaux ou ancestraux, cultes ou incultes, bonards ou nanars, tels que L’Armée des douze singes, Resident Evil Afterlife, The Dead. Les abonnés pourront également s’abreuver de séries, de documentaires et de magazines traitant de thèmes aussi variés que Tchernobyl, l’épuisement imminent des ressources pétrolières ou la surpopulation humaine.
Quatre soirées cinéma thématiques se succéderont sur la chaîne apocalyptique du câble. A 21h45, une « Soirée Virus » ouvrira le bal avec un florilège de films parmi lesquels Le mystère d’Andromède et Panic à Rock Island. Elle sera suivie des nuits « Catastrophes », « Seuls au monde » et « Invasion extra-terrestre ».
Chaque vendredi, Justine Fraioli présentera le « Magazine de la Fin du Monde » : 90 minutes de « conseils techniques de survie » pour « résister à l’Apocalypse à travers des sujets et enquêtes inédits » ainsi que le précise la nouvelle chaîne dans un communiqué de presse. Une heure et demie dans laquelle s’insérera la rubrique d’André Manoukian, ‘Apocalytiquement Rock’. L’auteur-compositeur-musicien libidineux et ex-jury de la « Nouvelle Star » exposera aux téléspectateurs « quelle chanson écouter au moment ultime ».
Le week-end, la programmation fera la part belle aux feuilletons avec Survivors d’Andrian Hodges et Invasion de Shaun Cassidy. Tous les jeudis, la Chaîne de la Fin du Monde réservera ses prime-time aux mini-séries Tommyknockers et Le Fléau, deux adaptations des romans du « maître de l’horreur », Stephen King. Faut-il déplorer l’absence des séries dantesques mais inégales The Walking Dead et Terra Nova ?
La chaîne éphémère disparaîtra – comme notre ère si l’on en croit le calendrier des Mayas – dans la nuit du vendredi 21 décembre 2012. Pas ultime vers l’Apocalypse avec « Bugarach » : prime-time animée par l’humoriste et chroniqueur Mathieu Madenian et le show man Thomas VDB.
Et vous, que ferez-vous avant la fin du monde ? Regarderez-vous La Chaîne de la Fin du Monde avant de vous endormir – peut être pour toujours ? Apercevrez-vous l’angoissant compte à rebours présent chaque nuit sur le canal 18 pendant l’interruption des programmes ?
« Qui veut épouser mon fils : un casting classé X pour les candidatesGaza : la trêve tarde à arriver »