21 décembre 2012 : plus qu’un mois avant la fin du monde
21 novembre 2012 – 21 décembre 2012, la fin du monde est proche…ou pas. Selon le calendrier Maya, l’Apocalypse aura lieu dans un mois. Que vous ayez peur ou que vous soyez complètement indifférents, nous vous proposons de faire le point et de revenir sur quelques initiatives loufoques nées de cette prophétie.
Certains courants comme le mayanisme ou le New Age voient dans le calendrier Maya l’annonce de la fin du monde ou au moins des changements radicaux qui feraient basculer le monde dans une nouvelle ère fondamentalement différente de la notre. L’information rassurante est apportée par les scientifiques qui réfutent la prophétie en affirmant que ni la fin du monde, ni des changements surprenants ne surviendront dans un mois. Il s’agit pour eux de la simple fin d’un cycle comme la fin de l’année dans notre calendrier. Nous voilà apaisés.
En attendant, la destruction du monde voit se mettre en place beaucoup d’initiatives, comme le kit de survie préparé par le célèbre magazine National Geographic à l’occasion de la promotion de sa nouvelle émission Preppers Doomsday qui s’intéresse aux survivalistes. Le kit comprends plusieurs éléments comme un masque à gaz, une notice pour démarrer une voiture, une boussole, une application smartphone prodiguant de précieux conseils de survie, etc. Ce magazine sérieux aborde la question avec humour en feignant l’anticipation.
Vous n’avez pas pu passer à côté des reportages sur les foules qui essaient d’atteindre le pic de Bugarach qui, selon une rumeur lancée sur Internet, serait protégé le jour de la fin du monde. Certains affirment y ressentir des forces telluriques puissantes, d’autres interprètent la présence des policiers qui sécurisent le lieu comme la preuve d’un secret à garder. La montagne attise depuis longtemps la curiosité. Des histoires racontent qu’elle serait un « garage à ovnis » ou encore qu’elle cacherait le Saint-Graal. La plupart des habitants de la commune regarde cette ruée avec un œil amusé et agacés.
Pour ceux qui souhaitent vivre ce suspense devant leur télévision, la chaine de science-fiction SYFY lance aujourd’hui La Chaine de la Fin du Monde. Elle propose pendant un mois des programmes alternant films cultes, documentaires sur la fin du monde et sur des thèmes comme la surpopulation, l’épuisement des ressources naturelles, etc.
Plus qu’un mois avant l’extinction de l’espèce humaine ou les achats de Noël…
« Librairie Shakespeare and Company : assister à un concert de Gary Lucas !Tuerie de chevaline : un tueur en série ? »