Violences conjugales : opération choc devant le Centre Pompidou !

Le 25 novembre, ce n’est pas uniquement la Sainte Catherine (qui fête les jeunes célibataires), ni la Journée de la jupe. C’est également la Journée internationale de lutte contre les violences faîtes aux femmes. Et les Ni Putes Ni Soumises ont voulu marquer le coup !

Scène bien surprenante sur le parvis du Centre Pompidou à Paris vers 13 heures, dimanche 25 novembre.

A l’initiative du collectif Ni Putes Ni Soumises, 122 femmes (qui représentaient les 122 victimes tombées sous les coups de leurs conjoints au cours de l’année 2011) se sont rassemblées devant le musée d’Art contemporain, et se sont toutes écroulées au même moment, sous les yeux de spectateurs stupéfaits.

Le visage maquillé de façon à apparaître tuméfié, les participantes et le collectif souhaitaient marquer le coup, et « montrer l’indifférence dans lesquelles ces femmes battues peuvent vivre, et qu’elle peuvent en mourir. »

Cette opération médiatisée par la presse a eu lieu sur fond de polémique : l’association Ni Putes Ni Soumises a été contrainte de faire sur son site un appel à « figurantes » pour venir participer à l’évènement. Et c’est la preuve pour certains observateurs que le mouvement a perdu de sa superbe d’antan et que ses rangs se vident progressivement…

Parallèlement à cette action, un défilé presque entièrement féminin a parcouru dimanche les quelques kilomètres séparant Bastille du Ministère de la justice, à Paris.

Du côté du gouvernement, François Hollande a annoncé pour début 2013 un « plan global » adossé sur « une grande campagne d’information » , qui contiendra des « dispositions renforcées » .

 

 

Crédit photo : AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés