UMP : Nicolas Sarkozy peut-il encore sauver le parti ?

Ambiance d’apocalypse à l’UMP depuis une semaine : deux chefs de files qui se détestent, un parti déchiré, des militants désemparés… Après l’échec de l’intervention d’Alain Juppé, tous regardent vers l’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy. Le dernier espoir ?

Au micro de RTL ce matin, le maire de Bordeaux Alain Juppé s’exprimait en ces termes : « C’est à lui de jouer (…) Il est le seul aujourd’hui à avoir l’autorité suffisante. (…) » . Nicolas Sarkozy, l’homme qui a toujours été porté aux nues par François Fillon et Jean-Fançois Copé, un de leurs derniers points communs, semblerait être aujourd’hui l’unique recours pour sauver le parti gaulliste.

L’ancien chef de l’Etat a d’ailleurs déjà oeuvré en coulisse pour essayer de désamorcer le conflit : il a affirmé à l’Agence France Presse (AFP) qu’il était «favorable à toute initiative qui peut permettre de régler la situation.»

Il s’est également entretenu avec Alain Juppé et devrait déjeuner aujourd’hui avec François Fillon pour tenter d’apaiser les tensions. Objectif principal : dissuader son ancien Premier ministre de saisir la justice, action qui sonnerait le glas du parti.

Que va faire Nicolas Sarkozy ?

Côté Copé, on remet en question l’intervention de l’ancien président de la République. Luc Chatel, lieutenant du maire de Meaux, a clairement posé les choses : «Je ne vois pas très bien Nicolas Sarkozy intervenir maintenant.»

Et Jean-François Copé lui même a tenu à donner son avis sur le sujet : «Sur le fond je crois vraiment que Nicolas Sarkozy n’a absolument aucune intention de se mêler de cette élection. Il l’a toujours dit avec la même constance. Mes relations avec lui sont toujours très bonnes. Encore une fois il a été très clair, il suit la vie de son parti mais pour autant il n’est pas prévu qu’il prenne position. » .

Claude Guéant, ancien Ministre de l’intérieur sous Nicolas Sarkozy, et soutien de François Fillon, a également exprimé ses doutes : «Très franchement je doute fort que Nicolas Sarkozy vienne dans la mêlée de cette compétition électorale. »

La crise à l’UMP, une aubaine pour 2017 ?

Voilà une vraie question.

Nicolas Sarkozy est la personnalité qui fait le consensus parmi les militants, et ces derniers espéraient impatiemment son retour. Le voilà donc à nouveau sous le feu des projecteurs, et cette fois-ci, il apparaît en sauveur ! Il est celui qui réorganisera l’UMP, ou qui mettra un point final à l’aventure commencée il y a 10 ans.

Dans la situation actuelle, Nicolas Sarkozy est l’un des seuls piliers de l’UMP auquel les militants accordent leur confiance : une bonne nouvelle pour l’ancien président de la République, si celui-ci décide de tenter sa chance pour la présidentielle de 2017.

Oui, mais si l’UMP devait imploser, ce qui semble de plus en plus probable (de nombreux membres du parti s’attendent à une scission), qu’adviendra-t-il de Nicolas Sarkozy ?

Comment reconstruire en moins de cinq ans un parti crédible pour se présenter à une présidentielle et battre le Parti Socialiste ? Comment récupérer les militants déjà partis se réfugier dans les bras de l’Union des Démocrates (UDI) de Jean-Louis Borloo, ou du Front National (FN) de Marine Le Pen ?

Les prochains mois seront compliqués pour les membres du parti gaulliste, dont la fin semble, chaque jour davantage, inévitable.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés