Le plus grand trou noir de l’univers aurait été découvert.

C’est un mastodonte dont la masse équivaudrait à 17 milliards de fois celle de notre soleil que des astronomes ont découvert aux confins de l’univers.

Supermassive Black Hole.

NGC 1277 de son petit nom, situé à 220 millions d’années-lumière de notre voie lactée, a laissé sans voix la communauté astronomique. Repéré dans une galaxie de dimension beaucoup plus réduite que la nôtre, il en représente 14% de la masse totale, contre 0,1% en temps normal. Il est donc tellement énorme que les scientifiques se demandent s’ils ne vont pas devoir s’atteler à une révision des théories sur les galaxies.

En effet, comme l’explique au Parisien Karl Gebhardt, de l’Université du Texas , la galaxie dans laquelle NGC 1277 a été localisé est « insolite (…) C’est presque entièrement un trou noir. Elle pourrait constituer le premier objet d’une nouvelle classe, les trous noirs galactiques. »

Mais pour l’instant, ce trou noir supermassif n’est pas officiellement le premier par sa masse et sa dimension. Un autre specimen, découvert en 2011, est encore à l’étude, mais pourrait mesurer entre 6 et 37 milliards de fois davantage que notre soleil. Il faudra attendre les résultats des mesures scientifiques pour savoir si NGC 1277 est effectivement à ce jour le plus grand trou noir de l’univers, ou seulement le deuxième.

Les trous noirs, qui prennent naissance au moment où une étoile meurt et s’effondre sur elle-même, sont des forces intenses, les plus puissantes de l’univers. Leur superficie peut s’étendre , lorsqu’ils aspirent d’autres étoiles, ou s’agrégent à d’autres trous noirs. Leur force d’attraction a d’ailleurs nourri l’imaginaire de nombreux scénaristes et romanciers.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés