Arnaud Montebourg : indispensable au gouvernement ?

Désavoué dans le dossier Florange, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a présenté samedi sa démission au président Hollande.

Tout a commencé quand le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a rejeté la proposition d’Arnaud Monteboug de nationaliser le site industriel de Florange : en porte-à-faux avec le chef du gouvernement, le ministre du Redressement productif s’est retrouvé dans une situation bien inconfortable.

Dans le cadre d’un entretien avec le président Hollande, il a alors décidé de brandir la menace de son départ du gouvernement si rien ne bougeait : « Je lui ai dit que si rien n’était fait avant ce soir [samedi] pour réparer les dégâts sur cette question de nationalisation, je ne resterais pas au gouvernement, et la dislocation va commencer. Il m’a demandé de n’en rien faire. », a-t-il confié à Libération.

L’Elysée aurait passé tout son samedi a essayer d’éviter le départ du ministre : et finalement, sur le plateau de TF1 samedi soir, les téléspectateurs ont pu entendre Arnaud Montebourg déclarer : « J’ai décidé de rester à mon poste de travail et de combat. » . 

Le président de la République se serait vraiment employé à convaincre son ministre de rester, et ce pour plusieurs raisons :

D’abord pour éviter un nouveau couac gouvernemental, alors que depuis quelques semaines les médias ne parlaient plus trop de ce qui se passait du côté de l’Elysée et de Matignon (tous les regards convergeaient vers l’UMP).
Ensuite, car la situation résultait en partie d’une mésentente de longue date entre Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg, et que celle-ci ne devait pas venir ternir l’action gouvernementale.

En tous les cas, le ministre Montebourg reste donc bien au gouvernement. Jusqu’au prochain dysfonctionnement avec le Premier ministre ?

 

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés