DSK : l’audience du 10 décembre va-t-elle enrichir Nafissatou Diallo ?

C’était le 14 mai 2011 : Nafissatou Diallo, femme de chambre à l’hôtel Sofitel de Manhattan, accuse Dominique Strauss-Kahn (alors directeur du FMI) d’agression sexuelle. 18 mois plus tard, l’affaire touche à sa fin.

Le tribunal du Bronx, présidé par le juge Douglas McKeon, tranchera le 10 décembre. Le 8 août 2011, Nafissatou Diallo avait engagé une plainte au civil contre Dominique Strauss-Kahn, accusé d’agression sexuelle.

On apprenait fin novembre que les deux protagonistes de l’affaire étaient parvenus à un accord financier. Toutefois, il faudra attendre le 10 décembre 14 heures (heure de New-York) pour que les choses soient officielles : « S’il y a un accord, il sera annoncé ce jour là », a confirmé le juge McKeon.

Si Dominique Strauss-Kahn sera a priori absent, Nafissatou Diallo devrait être présente pour entendre les conclusions de l’affaire.

A combien se monte l’accord à l’amiable entre DSK et Nafissatou Diallo ?

Voilà qui a nourri bien des spéculations :

Le Monde avait annoncé la semaine dernière que la somme qu’allait toucher Nafissatou Diallo s’élevait à six millions de dollars : des informations rapidement qualifiées de « complètement inexactes » par William Taylor, avocat de l’ancien directeur du FMI.

Toutefois, selon des experts, le montant de cet accord à l’amiable devrait se chiffrer en millions de dollars.

 

Si l’affaire prend fin outre-atlantique, Dominique Strauss-Kahn est toujours dans la tourmente judiciaire : il est à ce jour encore mis en examen dans l’affaire du Carlton de Lille, pour proxénétisme. Il devrait être fixé sur son sort le 19 décembre.

 

Crédit photo : AP/Sipa


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés