Sarkozy à propos de Dylan : « Je ne veux pas rencontrer ce gars-là. C’est qui d’abord ? »
C’est la « Phrase du jour » parue lundi 3 décembre dans le quotidien londonien The Evening Standard. Rapportée par Pete Doherty, l’ancien leader des Libertines, elle aurait été prononcée par Nicolas Sarkozy alors que sa femme, Carla Bruni, lui proposait d’aller voir Bob Dylan en concert.
M. Sarkozy est-il, comme le prétend la légende, un barbare inculte méprisant les Arts et les Lettres ? L’assassin de la Princesse de Clèves et fossoyeur de l’Histoire de l’homme africain continue-t-il d’incarner la formule de Jean de Salisbury « Un roi illettré est un âne couronné » ? Non, Nicolas Sarkozy a perdu sa couronne en mai 2012… Mais pas son bonnet d’âne si l’on en croit les propos de Pete Doherty.
Dans une interview donnée au Guardian, le jeune rockeur y raconte une soirée dans l’appartement de Carla Bruni-Sarkozy. Les deux musiciens se seraient rapprochés sur plusieurs points, notamment le trac : « Elle était surprise d’entendre que j’avais beaucoup de mal à monter sur scène. Nerveux n’est pas le bon mot, ça me tord l’estomac. Elle m’a dit que le pire endroit du monde pour elle, c’était la scène, spécialement en France parce qu’elle a l’impression que les gens la haïssent », raconte-il. Pauvre Carla… Pourquoi Pete Doherty ne lui offrirait pas un peu de l’élixir du bonheur qu’il s’injecte en intraveineuse chaque fois qu’il doit se confronter aux méchants membres du public ?
L’ex-leader des Libertines, qui dépeint l’appartement de Carla Bruni comme « un endroit très étrange, où à chaque porte il y a un mec avec une mitraillette » raconte qu’il ne rencontrera jamais Nicolas Sarkozy qui, en dehors de Johnny Hallyday, semble abhorrer la musique. Ainsi, l’ex-Première Dame « m’a raconté qu’elle lui avait proposé d’aller voir Bob Dylan. Elle avait l’harmonica que Dylan lui avait donné, mais il aurait répondu quelque chose comme : Je ne veux pas rencontrer ce gars-là, c’est qui d’abord ? »
Comment interpréter cette anecdote fascinante ? Comme le délire d’un rockeur héroïnomane ? Ou comme l’ultime preuve que Sarkozy est un ignare ?
« Musée du Louvre-Lens : le développement économique en marcheCorruption : la France bien mal classée »