Le taux de chômage avoisine les 10 % en France

Une augmentation de 0,1 point au troisième trimestre, porte le taux de chômage à 9,9 % en France métropolitaine et à 10,3 % de la population active en comptant les départements d’outre-mer, selon un rapport de l’Insee publié jeudi.

Les demandeurs d’emploi sont estimés à 2,826 millions, selon les critères du Bureau international du travail (BIT). Une augmentation de 0,1 point par rapport au deuxième trimestre 2012. Le rapport fait état de 3,6 millions de personnes qui ne travaillent pas mais qui désirent s’insérer sur le marché de l’emploi, qu’elles soient ou non à la recherche d’un travail. Depuis un an, le taux de chômage a augmenté de 0,7 % dans l’Hexagone, chiffre que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault considère être « l’héritage du gouvernement précédent » selon ses déclarations au micro de RTL jeudi matin.

Il y a une stabilité du taux d’emploi chez les 15-64 ans avec 63,9 %. Pour cette tranche d’âge, le taux de CDI a atteint les 49,1 % de la population, ce qui représente une augmentation de 0,2 point, conséquence d’une hausse des contrats chez les « séniors » (50-64 ans) plus souvent en CDI que les plus jeunes. En revanche, le taux d’emploi en CDD/intérim est arrivé à 6,6 % après une baisse de 0,1 point.

Le taux de chômage en France est à son plus haut niveau depuis le troisième trimestre 1999. Les jeunes sont les plus touchés, mais cette tendance pourrait s’inverser à partir du troisième trimestre 2013, en attendant les premiers résultats des emplois d’avenir destinés aux moins de 26 ans. Nous verrons si la politique de François Hollande, qui veut faire des jeunes une priorité, portera rapidement ses fruits dans ce sens.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés