Mediapart : Cahuzac n’appliquerait-il pas ses propres règles ?
Le ministre délégué au budget est en pleine tourmente : mardi, le pureplayer Mediapart annonçait que ce dernier aurait eu un compte secret en Suisse…
Etre ministre délégué au Budget, rattaché au ministère de l’Economie et des finances, et ne pas avoir déclaré tous (vraiment tous) ces comptes, cela fait désordre.
Mediapart, connu pour déterrer des informations compromettantes, aurait obtenu des documents établissant la preuve que Jérôme Cahuzac aurait détenu un compte secret en terre helvète.
Disposer d’un compte en Suisse ne constitue pas une infraction en soi…mais ne pas déclarer l’ouverture ni la fermeture du compte, pour le soumettre à l’ISF, est beaucoup plus gênant, surtout pour un ministre qui n’est pas censé ignorer toutes ces obligations…
Quelle réaction aux accusations ?
Jérôme Cahuzac a vivement démenti avoir été titulaire de ce compte helvète. Mais mercredi, Mediapart rendait public en enregistrement sur lequel on pouvait, selon les journalistes, entendre le ministre délégué affirmer détenir un compte en Suisse.
Sur les ondes, à l’AFP et devant les parlementaires, Jérôme Cahuzac a tenu à se défendre : « Je n’ai jamais disposé d’un compte en Suisse ou ailleurs à l’étranger. Jamais. » .Pour lui, les preuves de Mediapart seraient des « faux grossiers, construits et colportés dans l’intention de nuire. » .
Alors, Jérôme Cahuzac, ministre modèle ou ministre piégé ? A n’en pas douter, les prochains jours seront encore riches en rebondissements.
« Concours GEIPI-POLYTECH : intégrer une école d’ingénieurs avec un bac technologique.FlyViz : et la vision panoramique à 360 degrés devint possible ! »