Silvio Berlusconi : mamma mia, il revient !
Vous ne l’attendiez plus ? Pourtant, le revoilà : Le Cavaliere fait son grand come-back pour 2013 !
Rappelez-vous : il y a à peine plus d’un an, Silvio Berlusconi annonçait sa démission de son poste de président du Conseil italien : cela faisait suite à la mauvaise santé économique du pays, mais également aux pressions du patronat et de l’église , qui formulaient de vives critiques contre le Cavaliere.
C’est l’austère Mario Monti, économiste sans étiquette, qui lui succède le 16 novembre 2011 avec pour mission de redresser économiquement l’Italie.
Oui mais voilà, à peine plus d’un an plus tard, et malgré une première amélioration, nos cousins transalpins sont replongés dans la tourmente économique : le spread (écart entre le taux d’intérêt des emprunts italiens et allemands) a été marqué ces derniers jours par une forte hausse.
Résultat, le parti du Cavaliere, le Peuple de la Liberté, n’a pas voté la loi des finances proposée par Monti, et ne cesse depuis quelques temps de fustiger la politique économique menée par le gouvernement. Super Mario a donc décidé le 8 décembre de démissionner de son poste, tandis que Berlusconi annonçait lui son retour dans la vie politique : « Je reviens pour gagner », a-t-il d’ailleurs confirmé.
Alors, les Italiens doivent-ils se préparer à une nouvelle ère Berlusconi ? Ils seraient pourtant, selon un sondage, 73% à ne pas souhaiter qu’ils se représente…
« Clarins : une crème à appliquer dès 20 ans !Valérie Trierweiler : Valls et Hollande volent à son secours. »