L’Asie, première puissance économique mondiale en 2030.

Le rayonnement économique mondial de l’Amérique du Nord toucherait à sa fin : les économistes prévoient qu’en 2030, le continent sera doublé par le géant asiatique.

L’économie de l’Empire du milieu détrônera bientôt celle des terres yankees, et c’est l’un des éléments qui devrait permettre à l’Asie de devenir la première puissance mondiale dans une petite vingtaine d’années… C’est en tout cas les conclusions d’un rapport des services de renseignements américains (National Intelligence Council).

Les puissances combinées de la Chine et de l’Inde sont une redoutable concurrence pour les économies européennes, japonaises, russes et américaines. Les recherches technologiques sont très dynamiques en Asie (La Chine et la Corée du Sud proposent régulièrement de nouvelles innovations), et cela devrait encore se confirmer dans les années à venir !

Le centre de gravité mondial devrait donc changer de main, en basculant prochainement du côté asiatique. La croissance économique des pays dits développés étant appelée à décliner lentement, la santé économique mondiale devrait se jouer du côté de l’Asie, et des pays émergents tels que le Brésil.

Une nouvelle donne mondiale qui déboussolera les milliards d’individus qui ont grandi dans la culture Coca-Cola-McDonald’s !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés