Téléthon versus Miss France : les enfants malades écrasés par les miss en maillot de bain !
Comme chaque année, l’élection de Miss France se déroule au même moment que le Téléthon. Une compétition déloyale qui oppose la chaîne privée TF1 au second canal de France Télévision, mais aussi deux vitrines bien différentes. D’un côté, la boucherie Miss France qui étale impudemment ses morceaux de viande labellisés « AOC » plus ou moins appétissants. De l’autre, l’épicerie Téléthon qui expose ses jeunes pousses – pour ne pas employer une autre métaphore – abimées dans l’espoir de récolter un peu d’engrais pour faire pousser la Recherche.
Ce samedi 8 décembre, comme les années précédentes, l’élection de Miss France a permis à TF1 de rassembler un immense public d’amateurs de chair fraîche encharpée : 8,1 millions de téléspectateurs ont suivi l’émission, soit 39% de parts de marché, selon Médiamétrie. L’élection, présentée par l’inoxydable Jean-Pierre Foucauld, a même atteint un pic au moment du sacre de Miss Bourgogne, avec 9,6 millions de téléspectateurs. Pendant que la nouvelle « ambassadrice » de l’Hexagone, Marine Lorphelin, se pavanait avec sa précieuse couronne sous les projecteurs cathodiques, les maladies orphelines du Téléthon restaient dans l’ombre…
Comment les enfants malades peuvent-ils rivaliser avec les miss en maillot de bain ? En dépit (ou en raison) des sorties lourdingues de Franc Dubosc, parrain de cette 26e édition, et des reportages larmoyants, la soirée de clôture du Téléthon, diffusée sur France 2, a été suivie par quelques 1,3 million de téléspectateurs (7,8% de parts de marché). Un mince recul par rapport à 2011… Que l’on retrouve malheureusement aussi au niveau des dons (81 millions d’euros récoltés). Pourquoi ?
Selon François Jost, Analyste des médias interviewé par Le Nouvel Observateur, « la formule miracle du Téléthon est devenue ennuyeuse, de cet ennui incontournable signant un spectacle qui n’a pas évolué d’un pouce en 26 ans. »
« Football : le nouveau record du Messi !L’Asie, première puissance économique mondiale en 2030. »