UMP : Copé et Fillon entament leur 5e tour de bocal…

Pendant ce temps-là, la planète UMP continue de tourner en rond… Autour de son nombril ! Les militants de la droite républicaine vont devoir s’armer de patience – ils ont dû accumuler un véritable arsenal depuis l’élection du 18 novembre – avant de percevoir enfin l’issue de la crise qui secoue leur parti. A moins que le 5e rencontre entre Copé et Fillon ne soit la bonne. L’espoir fait vivre…

Mardi 11 décembre, vers 19 heures, les deux papas autoproclamés de l’UMP, Jean-François Copé et François Fillon, se retrouveront une nouvelle fois pour un tête-à-tête à l’Assemblée nationale. L’hémicycle se transformera-t-il en prairie verdoyante sur laquelle les deux hommes pourront s’étendre côte-à-côte et finalement s’entendre ? Prendra-t-elle au contraire la forme d’un ring de boxe où les deux adversaires échangeront moins d’opinions que de marrons ? Ni l’un ni l’autre. La seconde solution aurait au moins permis l’élimination par K.O de l’un des deux rivaux. La chambre des députés risque plutôt de se métamorphoser en bocal au sein duquel Messieurs Copé et Fillon continueront de tourner en rond…une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, cinq fois…

Ce soir, les deux éternels candidats en lice pour la présidence de l’UMP se rencontreront pour la cinquième fois depuis qu’ils ont pris la décision, – et quelle décision ! – le 3 décembre, de se revoir pour mettre un terme à la crise. Entre temps, Jean-François Copé, vainqueur « officiel » des primaires umpéistes, a de nouveau martelé, lors du meeting de Chartres, qu’il refusait un nouveau vote. Borné M. Copé ? Non… En contrepartie, il a proposé au brave M. Fillon, mauvais perdant « officiel », d’organiser un nouveau scrutin au lendemain des municipales de mars 2014.

Après les bons scores de la droite au premier tour des trois législatives partielles, le député-maire de Meaux a ordonné lundi aux responsables de l’UMP de ne « se concentrer » cette semaine « que sur l’opposition à la gauche » au lieu de se chamailler entre eux. Le Général Copé ne ferait-il pas mieux de montrer l’exemple avant de donner des leçons aux soldats de l’UMP ?

De son côté, le député-maire de Paris a répété son souhait d’un nouveau vote  (ouvert à de nouvelles candidatures) pour la présidence de l’UMP. Interviewé ce matin sur Europe 1, il a déclaré vouloir « revoter avant l’été avec une réforme des statuts en ouvrant complètement le jeu à de nouvelles candidatures pour assurer une sorte de ré-oxygénation de notre parti politique. »

Bref. Dans ce dialogue de sourds, les deux apparatchiks de l’UMP continuent de radoter encore et encore et encore et encore.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés