L’Algérie, le salut de PSA ?
L’Algérie pourra-t-elle sauver PSA Peugeot Citroën ? L’annonce d’une possible participation de l’Algérie au capital de PSA a en tout cas fait faire un bond boursier à l’indice de la marque automobile.
Après un article publié le mercredi 12 décembre par le site d’informations économiques La Tribune.fr sur une éventuelle entrée de l’Algérie dans le capital de PSA, l’indice du groupe a grimpé de 4,89 % à la bourse de Paris. « L’idée d’une participation algérienne au capital du constructeur français commence à faire son chemin » d’après le site, qui précise que la question a été posée fin novembre à Alger par Jean-Pierre Raffarin, envoyé par François Hollande pour aborder les relations économiques entre les deux pays. « Contrairement à certains articles de presse il n’a jamais été question de PSA dans mes discussions avec les autorités algériennes » a démenti M. Raffarin sur son compte Twitter.
Si cette information se concrétise, cela pourrait être bénéfique pour PSA qui traverse une grande crise dans l’hexagone en raison de ses chiffres de vente inquiétants, contrairement à l’Algérie où la marque jouit d’une grande popularité. Entre janvier et novembre 2012, 54 500 voitures de la marque y ont été vendues, ce qui représente une augmentation de 93 % comparé aux chiffres de 2011.
La situation de PSA est critique : 8000 suppressions de postes sont prévues dans le plan de restructuration annoncé l’été dernier, 1 500 départs naturels non remplacés jusqu’en 2014, une perte de 200 millions d’euros par mois entre l’été 2011 et l’été 2012 due à une dégringolade des ventes en Europe du Sud, et des difficultés à financer sa stratégie de développement international. Le groupe français a déjà passé un accord avec le constructeur automobile américain General Motors qui a intégré le capital depuis février dernier pour sortir du tourbillon infernal.
Au regard de l’attractivité de la marque française et des 200 milliards de dollars de réserves de change en Algérie, le pays donnerait un second souffle à PSA. Un accord pourrait bien être négocié lors de la visite d’Etat de François Hollande à Alger où il rencontrera le président algérien Abdelaziz Bouteflika les 19 et 20 décembre.
« Jean-Marc Ayrault : la baisse du taux du Livret A n’est pas au programmeUrban Peace 3 : un concert événement de rap et de hip hop en 2013 »