Lecture à l’école : les petits français, mauvais élèves de l’Europe.
Ce sont de bien mauvais chiffres que rapporte le Programme International de Recherche en Lecture Scolaire (PIRLS) : le niveau de lecture des petits français serait en-dessous de la moyenne européenne.
49 pays du monde ont été évalués sur les compétences des élèves de niveau CM1 en lecture : et c’est grâce à un système de points qu’un classement a pu être établi.
Verdict ? Les enfants français, avec 520 points, sont au-dessus de la moyenne internationale des pays testés (500 points)…mais ils sont en-dessous de la moyenne européenne (534 points). La nation tricolore se classe au 29ème rang sur 49, soit dans la deuxième partie de tableau…
Pourquoi de tels résultats ?
Le PIRLS a observé qu’en plus d’afficher des résultats assez mauvais cette année, les compétences de lecture des écoliers tricolores ne cessent de chuter depuis 2 ans. En dix ans, cinq points ont été perdus !
Il y aurait une explication à cela : la peur de l’erreur, qui entraine une frilosité à répondre aux questions : « Les élèves français sont toujours les plus nombreux à s’abstenir de répondre lorsque les réponses doivent être rédigées » , selon une note du PIRLS. Et cela découle directement du système français : « Quand on se trompe, c’est vécu comme une erreur. » .
Autre soucis : la lenteur dans l’exécution des exercices. La note du PIRLS rapporte que les Français sont les plus nombreux à ne pas terminer leurs épreuves, entraînant évidemment une chute de leurs résultats.
Que faire pour remédier à cette situation inquiétante ? Pour le ministère de l’Education, en tout cas, « l’urgence de la refondation de l’école » est évidente.
« Pizza Hut se lance dans le parfum senteur quatre fromagesPhotographiez la fonction publique, et gagnez un voyage à Rome ! »